Logo denis barra électricien lyon
région-auvergne-rhône-alpes

Site internet réalisé avec le concours financier de la région

Le diagnostic électrique obligatoire

Ne prenez plus de risques inutiles. 7 millions de logements anciens ne répondent plus aux règles élémentaires de sécurité et 2,3 millions d’entre-elles sont même particulièrement dangereuses. Combien à Lyon ? Toutes ces installations électriques vétustes ne font l’objet d’aucune mesure réglementaire de contrôle.

diagnostique électrique lyon

Ce diagnostic a pour but :

– d’établir si l’installation comporte des risques pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants du logement,
– d’identifier précisément ces risques,
– d’informer l’acquéreur de l’état de l’installation électrique du logement qu’il achète.

Le DEO est en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Il a pour but d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes pour les installations électriques de plus de 15 ans. En cas de rénovation nécessaire, seul un électricien habilité et mandaté peut intervenir…

Plan Bâtiment Grenelle

Le guide en ligne du Plan Bâtiment Grenelle est destiné à renseigner et accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique et de construction d’un logement durable. Selon votre objectif et votre situation, le guide apporte une réponse détaillée aux grandes questions qui jalonnent tout projet de rénovation, d’éco-construction ou d’acquisition d’un bâtiment performant.

plan grenelle

Pourquoi rénover ou construire durable ?  Les avantages à connaître :

Faire le choix de réaliser la rénovation énergétique de son habitat ou de construire un bâtiment performant présente de nombreux avantages : améliorer son confort de vie, réduire ses factures, valoriser son patrimoine, préserver sa santé et limiter le réchauffement climatique.

Comment financer ? Les aides financières et fiscales disponibles :

Pour financer vos travaux de rénovation ou de construction, des aides existent quelque soit votre situation. Le guide du Plan Bâtiment Grenelle vous permet de distinguer les différents organismes auxquels vous pouvez faire appel.

Lampes à économie d’énergie

Le 23 octobre 2008 a été signée, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, une convention sur le retrait des ampoules à incandescence et la promotion des Lampes Basse Consommation (LBC).

Les signataires sont : l’Etat, la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), la Fédération des Magasins de Bricolage (FMB), Récylum, Électricité de France (EDF), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), et les enseignes de la distribution et du bricolage.

lampes et économies

Aujourd’hui, le métier d’électricien, c’est aussi de vous faire connaître les solutions en matière d’éclairage basse consommation et les nouvelles tendances déco.

Loi Morange

Loi Morange sur l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans les habitations : le décret est publié ! Chaque occupant a jusqu’au 8 mars 2015 pour installer un détecteur de fumée dans son logement.

L’adoption de cette loi était motivée par l’augmentation du nombre des incendies d’habitation ces dernières années ainsi que par le nombre croissant de victimes en résultant. En 2009, le nombre d’incendies en France au augmenté de 10%

La généralisation des détecteurs de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées qui s’élève à 10 000 chaque année.

Dans tous les pays où l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %, car 70 % des victimes décédaient la nuit sans avoir pu être réveillées.

loi morange